Accompagnement VAE

Nos solutions en gestion de carrière

VAE

 

La VAE se réforme :

  • Plus de condition d’ancienneté pour pouvoir bénéficier de la VAE
  • Possibilité d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle
  • Durée de l’accompagnement passe de 24 à 48h maximum (sauf accord collectif ou convention pouvant augmenter ce nombre d’heures)
  • Un financement possible par Transition Pro occitanie
  • Création d’un service public de la VAE : un Guichet unique ( à venir)

 

Vous pouvez consulter tous les détails du déroulement de la VAE en consultant la notice Vae téléchargeable ici.

 

Rappel des étapes d’une démarche V.A.E.

Vous êtes certainement capable de réussir votre VAE sans accompagnement sous quelques conditions : faire preuve d’une forte motivation, d’un important travail d’analyse des référentiels de compétences, d’une identification pointue des attentes du jury lors des différentes épreuves.

Un accompagnement vous facilitera grandement ce travail d’appropriation. L’accompagnateur connaît les exigences de la certification que vous visez et vous permet de gagner du temps en termes de compréhension, d’analyse et de structuration de vos écrits.

 

Etape 1 : Accueil & conseil

L’accompagnateur V.A.E. vous renseigne concernant votre projet de VAE. Une fois la certification visée identifiée, le certificateur vous transmet le dossier de recevabilité à compléter et à renvoyer dans les délais indiqués par celui-ci.

 Cette étape peut également être réalisée de manière autonome, par le candidat, sans notre organisme.

Etape 2 : Demande de recevabilité (ou livret 1)

Vous remettez le dossier de recevabilité dûment rempli au certificateur, qui analysera la recevabilité de votre dossier. Si votre dossier est recevable, vous recevrez un avis favorable et pourrez envisager le renseignement du dossier professionnel (également appelé livret 2).

Etape 3 : Accompagnement à la rédaction du dossier (ou livret 2)

Pour poursuivre votre demande, vous pouvez être accompagné(e) par un accompagnateur V.A.E. Ce dernier vous accompagne jusqu’à la remise du dossier aux membres du jury et assure un suivi post-jury. Il met en œuvre une méthodologie personnalisée et adaptée à chaque candidat : explication des expériences, co-lecture des activités rédigées, annotations et conseils, vérification de l’adéquation entre le récit et le référentiel de certification, préparation à l’entretien avec le jury, etc …

Etape 4 : Epreuve par le jury

La présentation du dossier devant le jury comprend généralement les étapes suivantes :

  • Epreuve technique de mise en situation face au jury ;
  • Entretien individuel ;
  • Délibération du jury ;

La décision vous est notifiée par écrit. Si la VAE vous est attribuée, elle peut être totale ou partielle (dans ce dernier cas : avec demande de complément de preuves, de mise en pratique ou préconisation de formation(s) complémentaire(s)).

Etape 5 : Entretien post-jury

L’accompagnateur VAE vous propose un suivi post-jury pour faire le point sur votre devenir, afin de vous accompagner à vous projeter pour la suite de votre parcours professionnel (en particulier dans le cas d’une validation partielle ou d’un refus de validation).

Débouchés :

 

Si vous êtes en activité professionnelle, le fait d’obtenir une certification / titre ou diplôme ne contraint pas votre employeur à vous proposer un poste équivalent ( en terme de contenu ou de rémunération).

En revanche, avec votre VAE, vous pourrez postuler aux offres correspondant au diplôme acquis par la VAE.

Passerelles et validation des Acquis

 

Titres du diplôme Années après le Bac Niveau de diplôme
CAP CAPA CQP TITRE PROFESSIONNEL 3
Baccalauréat Bac 4
DEUG BTS DUT DEUST Bac+2 5
Licence, licence professionnelle Bac+3 6
Maîtrise master Bac+4 6
Master, Diplôme d’études approfondies, diplôme d’ingénieur Bac+5 7
Doctorat, habilitation à diriger des recherches Bac+ 8 8

 

L’obtention d’un diplôme peut vous permettre de valider les enseignements équivalents dans un autre diplôme. Ces passerelles sont étudiées par le certificateur.

Exemple : Le bénéficiaire a un BTS comptabilité et souhaite se reconvertir dans l’hôtellerie. Certains enseignement type : Mathématiques, Histoire géographie , Français,  … peuvent être acquis part la validation des acquis.

Contraintes et exigences :

 

La V.A.E. n’est pas une acquisition automatique du diplôme, certification ou titre par rapport à l’expérience professionnelle, elle résulte d’un investissement important de la part du/de la bénéficiaire de l’accompagnement.

Ce que la VAE vous permets d’obtenir :

  • La totalité d’une certification professionnelle si le/la candidat/e possède toutes les compétences exigées

ou

  • Des parties de la certification (que l’on nomme «Blocs de Compétences») si le/la bénéficiaire ne possède qu’une partie des compétences exigées par la certification visée.

Tous les diplômes, titres et certification sont disponibles sur le site France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Chaque fiche reprend le nom du certificateur, l’objectif, les activités visées, les compétences attestées, les blocs de compétences, le secteur d’activité et type d’emploi, les voies d’accès, les blocs de compétences et la liste complète des organismes certificateurs.

Il est possible de ne valider qu’un ou plusieurs bloc de compétences. Pour obtenir la certification, il faudra alors suivre la formation correspondant aux blocs manquants.

Les principales contraintes et exigences :

1 - Respect du cadre légal

Le/la candidat/e doit :

Posséder une expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée ;

Avoir acquis au minimum une année d’expérience dans l’activité professionnelle concernée (toutefois il est généralement conseiller de posséder deux à trois ans d’expérience) ;- cette disposition est amenée à changer avec la nouvelle réforme de la VAE et la condition de durée d’expérience ne sera plus requise

Fournir les preuves de son expérience professionnelle (selon sa situation : bulletins de salaire, attestations, certificats de travail, etc) ; les période de stage, bénévolat pourront également être prise en compte grâce à la réforme de la VAE

Renseigner plusieurs documents selon les étapes de la V.A.E., dont à minima :

  • Un dossier de recevabilité à adresser à l’organisme en charge de délivrer la certification (ce document comporte les preuves de son expérience professionnelle et, en cas d’avis favorable, il autorise le/la candidat/e à continuer sa démarche de V.A.E.);
  • Un dossier professionnel (décrivant son expérience et ses compétences) pour lequel un accompagnement peut être réalisé par un organisme professionnel.
  • Passer un examen (sous une forme spécifique relative à la V.A.E. pouvant comporter une ou plusieurs épreuves techniques, la présentation du dossier professionnel et un entretien avec le jury) ;
  • Respecter des délais : la décision de recevabilité a une durée, elle est indiquée sur l’avis positif adressé au/à la candidat/e. Au delà de ce délai, la démarche sera à entreprendre à nouveau.
  • Se positionner sur une session de validation doit aussi se faire dans les délais définis par le certificateur.
2 - Investissement et responsabilisation du/de la candidat/e :
  • S’organiser : rentrer dans une démarche de VAE va demander au/à la candidat/e, une organisation sérieuse et rigoureuse entre sa vie privée (la maison, les enfants, la famille) et sa vie professionnelle.

En effet, contrairement à une formation durant laquelle le/la candidat/e n’est plus en entreprise et peut suivre pleinement sa formation, la V.A.E. implique un travail personnel, en plus de ses obligations professionnelles et personnelles quotidiennes.

  • Faire preuve d’autonomie : des temps d’autonomie sont indispensables pour renseigner les expériences qui sont propres au/à la candidat/e. La démarche V.A.E. ne consiste pas à donner des procédures standardisées mais à décrire, par des exemples concrets, les différentes compétences du métier et la manière de les mettre en oeuvre.

 

  • Écrire : les dossiers professionnels constitués par le/la candidat/e sont des documents écrits. Il est donc important d’avoir conscience qu’il s’agit d’un fort travail de rédaction de la synthèse de son expérience.

La VAE est un acte de formation qui peut être financé quelle que soit votre situation.

Taux de satisfaction : Pas de dossier VAE en 2022

Nombre de candidats accompagnés : en construction

Taux de réussite global calculé annuellement : Non applicable

Taux de réussite sur les diplômes ( Validation total/ partielle) : Non applicable

CONTACTEZ NOUS

    X
    CONTACT