Accompagnement Validation des Acquis et des Expériences (VAE)
Ayez le bon RHéflex, validez vos compétences
En cours
Taux de réussite globale
En cours
Taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire)
En cours
Taux de satisfaction des clients
Depuis décembre 2023
Qu’est ce que la VAE ?
C’est une démarche qui vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience, sans retourner en formation (sauf si un bloc de compétences est incomplet). Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Toutes vos activités passées pourront être prises en compte : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariats, activités sportives de haut niveau, etc. Ces expériences doivent être en rapport avec le diplôme visé.
VAE
La Validation des Acquis d’Expérience se réforme :
- Plus de condition d’ancienneté pour pouvoir bénéficier de la VAE
- Possibilité d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle
- Durée de l’accompagnement passe de 24 à 48h maximum (sauf accord collectif ou convention pouvant augmenter ce nombre d’heures)
- Un financement possible par Transition Pro occitanie
- Création d’un service public de la VAE : un Guichet unique ( à venir)
Pourquoi se faire accompagner ?
La VAE est un parcours difficile qui, pour avoir toutes les chances d’aboutir favorablement, nécessite d’être accompagné(e) par des professionnels de ce type de dispositif.
En effet, il faudra compter plusieurs mois de travail d’écriture pour formaliser le dossier de validation qui sera soumis au jury.
Ce travail d’écriture peut être plus difficile à mener seul : le rôle du conseiller étant de vous guider pas à pas dans les étapes d’écriture de ce dossier pour vous permettre de présenter votre parcours professionnel de manière la plus claire, concise, en cohérence avec le référentiel de la certification visée.
Parce que le jury a des attentes spécifiques, le conseiller peut aussi vous accompagner pour vous préparer à l’oral.
Pour en savoir plus
Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d’emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.
La loi instaure un accès universel à la VAE sans durée minimum d’expérience.
Le dispositif est ouvert à toute expérience (activité salarié(E), bénévolat, mandat, PMSMP, etc.) permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
L’accompagnement peut se faire en présentiel mais peut aussi se faire à distance.
Durée :
24h d’accompagnement dont 12 à 19h de rendez vous en face à face ( le reste étant du temps pour la relecture).
Vous êtes certainement capable de réussir votre VAE sans accompagnement sous quelques conditions : faire preuve d’une forte motivation, d’un important travail d’analyse des référentiels de compétences, d’une identification pointue des attentes du jury lors des différentes épreuves.
Un accompagnement vous facilitera grandement ce travail d’appropriation. L’accompagnateur connaît les exigences de la certification que vous visez et vous permet de gagner du temps en termes de compréhension, d’analyse et de structuration de vos écrits.
Rappel
Comment se déroule l’accompagnement VAE ?
- 1/ Intégrer un process
- 2/ Définir votre projet
- 3/ Vous renseigner
- 4/ Être recevable lors du dépôt du 1er dossier
- 5/ Préparer la validation
- 6/ Évaluation finale
Objectifs
- Vous gagnerez en légitimité auprès d’un employeur et vos chances de décrocher un entretien seront plus élevées. Vous aurez également accès à des offres d’emploi plus nombreuses et ciblées. Vous pourrez prétendre à un poste de travail avec un meilleur salaire. L’évolution de votre carrière en sera facilitée.
- La VAE a la vertu de sécuriser vos éventuels changements de trajectoire. C’est un véritable rempart efficace contre le chômage. L’obtention d’un diplôme ou d’une certification facilite votre passage d’un emploi à un autre.
- La législation évolue et parfois, pour préserver son emploi, il faut justifier d’un diplôme. La VAE est la solution idéale pour continuer à exercer votre métier tout en vous épanouissant dans votre travail.
- La VAE offre une opportunité aux professionnels ayant accumulé une expérience riche mais n'ayant pas formalisé leurs compétences par des études traditionnelles. Elle permet de consolider et d'officialiser ces acquis, éliminant ainsi les doutes sur la légitimité professionnelle et surmontant le syndrome de l'imposteur souvent associé à l'absence de qualifications formelles. Saisir cette opportunité renforce la confiance en soi et le positionnement professionnel.
- En dépit de votre ancienneté, il est parfois difficile d’obtenir une évolution de poste. La carrière peut être entravée par un niveau d'éducation initial limité. La VAE offre une solution concrète. Valider un diplôme vous facilitera l’accès à des postes de travail en adéquation avec vos compétences.
- Malgré les années d’ancienneté, il est parfois difficile d’obtenir une évolution de poste du fait d’un niveau d’études initial insuffisant. La VAE peut vous aider à remédier à cette difficulté. En effet, l’acquisition d’un diplôme peut vous permettre d’accéder à un poste de travail en adéquation avec vos compétences.
- Si vous souhaitez vous présenter à un concours, il est souvent demandé en prérequis d’avoir un diplôme. Si vous n’avez pas de diplôme ou si celui que vous avez ne correspond pas au niveau requis, la VAE peut être la solution pour remédier à ce manque.
Notre accompagnement VAE
Pour la réussite de votre VAE, vous devez appliquer une méthodologie précise et rigoureuse. Pour répondre de manière pertinente aux attentes du jury, l’accompagnement à la VAE par notre cabinet peut durer jusqu’à 30 heures et se déroule en quatre étapes. Vous pouvez obtenir votre diplôme ou certification en 4 mois à 12 mois.
Vous bénéficiez d’au moins 10h à 12h de face-à-face avec votre consultant référent. Notre accompagnement comprend également des temps de relecture, conseils, compléments apportés à vos écrits. Entre chaque entretien, vous effectuez un travail de rédaction régulier.
Des échanges réguliers par mails ou par téléphone selon vos besoins vous sont également proposés pour maintenir votre motivation et faciliter votre progression dans la démarche. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports et rédiger.
-
Accueil et entretien conseil
La rencontre a lieu en agence ou en visioconférence. Durant cet entretien, notre consultant étudie votre projet professionnel afin de vous assurer de sa recevabilité. Dans le cas contraire, il vous aidera à trouver la formation adéquate pour atteindre votre objectif. - Soutien à la rédaction du dossier de recevabilité et de validation.
-
Préparation à l’oral et accompagnement post-jury
Notre consultant organisera une simulation de la présentation orale devant le jury. Si vous devez effectuer une mise en situation professionnelle, une préparation en amont sera élaborée. Quel que soit le résultat obtenu, notre consultant vous proposera un dernier entretien afin de faire le point avec vous et vous aider à atteindre votre but.
Du soutien à la rédaction des dossiers
Dossier de recevabilité
Pour pouvoir officiellement vous lancer dans la démarche VAE, vous devez d’abord obtenir l’accord préalable du certificateur que vous avez sélectionné. Pour obtenir la recevabilité, vous présentez au certificateur un résumé de votre carrière professionnelle ainsi que de vos compétences. Notre consultant va vous aider à mettre en avant votre motivation lors de la rédaction de ce dossier. Il vous conseille pour rassembler les preuves de vos diverses activités et expériences. Ce dossier de 4 à 5 pages s’appelle dossier de recevabilité ou de faisabilité sur la plateforme France VAE. L’organisme certificateur émettra, à la suite de la réception de ce dossier, un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez dans le délai d’un à deux mois.
Dossier de validation
Le contenu du dossier est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle. Le dossier peut comprendre, en fonction des diplômes et des certifications visées, 50 à 200 pages. Le but de ce dossier est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences, les compétences nécessaires pour être certifié. Pour mener à bien la préparation de ce dossier, notre accompagnateur vous propose des entretiens réguliers. Il vous apportera des conseils et aura un rôle de correcteur avant de présenter votre dossier.
Explication de la validation par bloc
La V.A.E. n’est pas une acquisition automatique du diplôme, certification ou titre par rapport à l’expérience professionnelle, elle résulte d’un investissement important de la part du/de la bénéficiaire de l’accompagnement.
Ce que la VAE vous permet d’obtenir :
La totalité d’une certification professionnelle si le/la candidat(e) possède toutes les compétences exigées
ou
Des parties de la certification (que l’on nomme «Blocs de Compétences») si le/la bénéficiaire ne possède qu’une partie des compétences exigées par la certification visée.
Chaque fiche reprend le nom du certificateur, l’objectif, les activités visées, les compétences attestées, les blocs de compétences, le secteur d’activité et type d’emploi, les voies d’accès, les blocs de compétences et la liste complète des organismes certificateurs.
Il est possible de ne valider qu’un ou plusieurs blocs de compétences. Pour obtenir la certification, il faudra alors suivre la formation correspondant aux blocs manquants.
Suivi et évaluation
En amont de votre accompagnement à la VAE, nous recueillons vos attentes et besoins afin de co-construire le programme de votre accompagnement qqui évoluera en fonction de vos préférences. Au démarrage, les objectifs évaluables et opérationnels sont précisés et ajustés.
Suivi de l’exécution pendant l’accompagnement à la VAE : Feuille de présence signée par vos soins et votre accompagnant à la fin de chaque séance.
À l’issue de l’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience, nous effectuons le suivi post-jury.
Nous vous aidons à construire votre stratégie et plan d’actions au regard des préconisations du jury en cas de validation partielle : rechercher une formation complémentaire ou les moyens d’acquérir de l’expérience complémentaire pour atteindre la validation totale.
Un premier questionnaire de satisfaction vous est proposé à l’issue de l’accompagnement, un second est envoyé par mail à 6 mois.
Aujourd’hui, l’ensemble des certifications sont organisées en bloc de compétences. Avec l’accompagnement, VAE vous pouvez obtenir la validation d’un bloc autonome ou de l’ensemble des blocs :
- Si vous ne validez que certains blocs de compétences, vous avez la possibilité de représenter les blocs non validés sans limite de temps en redemandant à bénéficier d’un nouvel accompagnement.
- Si vous validez l’ensemble des blocs et obtenez le diplôme complet, vous pouvez poursuivre votre parcours de formation en présentant un autre bloc pour avancer dans l’acquisition du diplôme complet.
Lorsque vous avez obtenu votre diplôme en totalité, vous pourrez vous présenter dans le respect des modalités de recevabilité, à un diplôme équivalent ou à un diplôme supérieur. Pour connaitre les diplômes accessibles par équivalence, vous pouvez vous référer au site de l’établissement certificateur. Votre accompagnateur VAE vous présentera les débouchés en lien avec le diplômé visé.
Financement
Si votre certification figure sur la liste actuellement disponible sur France VAE, vous n’avez plus à vous préoccuper du financement de votre parcours. Pour faciliter l’accès à la VAE pour tous, France VAE rassemble ce financement auprès de différents acteurs publics et privés.
Si le diplôme que vous visez ne fait pas partie de cette liste, différentes possibilités de financement restent accessibles (CPF, Transition Pro ou encore le plan de développement des compétences de votre entreprise ou de votre collectivité).
Toute demande de prestation s’accompagne alors de la transmission d’un devis précisant le montant (HT et TTC), ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.
Après acceptation, la prestation peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.
Des frais initiaux sont à prévoir pour sa VAE (les frais d’inscription auprès de l’organisme certificateur, le coût de la demande de recevabilité, les frais de jury ou de mise en situation professionnelle, les frais annexes (reprographie, transports, hébergement).
Si vous optez pour un accompagnement, il faut ajouter à ces frais initiaux le coût de cette prestation à hauteur de 1750 € pour 24h.
Comment réaliser une demande de financement de VAE auprès de Transitions Pro ?
- Après avoir créé votre espace personnel sur le site de votre Transitions Pro en région, vous remplissez en ligne votre dossier de demande de financement VAE, avec l’aide de l’organisme certificateur que vous avez choisi pour constituer votre dossier de VAE.
- Votre dossier est examiné par Transitions Pro qui peut accepter ou refuser de financer votre VAE. En cas de refus, vous avez la possibilité de faire un recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision, en apportant des éléments nouveaux à votre dossier, en lien avec le motif de refus
Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise :
Les dépenses engagées pour la réalisation d’une VAE doivent être prises en charge par l’employeur : rémunération, coût de la VAE, frais de mission. Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.
Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation.
Pour les artisans, c’est le Conseil de la formation auprès les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de région qui peut prendre en charge tout ou une partie de vos actions de formation ou le FAFCEA.
Sur prescription de votre conseiller Pôle emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation. Vous pouvez également utiliser votre Compte personnel de formation (CPF).
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à contacter Mickaël
- 04 67 07 07 59
- cabinet@rheflex.fr